Les entreprises, les collectivités et les porteurs de projets se retrouvent confrontés à un défi majeur : comment exploiter efficacement les données pour la gestion stratégique de leurs activités ?
L'essor des big data et l'accès ? des sources de données toujours plus importantes (démographiques, économiques, environnementales, ...), ouvrent de nouvelles et nombreuses opportunités pour utiliser ces données dans de nouveaux cadres de référence. Les formations orientées data visent à disposer de nouvelles données stratégiques et de savoir les utiliser dans un contexte professionnel.
C'est quoi une formation orientée Data, côté utilisateurs ?
Une formation orientée data propose généralement un apprentissage de techniques et méthodes pour générer des analyses de données à partir d'outils ou de langages statistiques ou de logiciels de gestion de données spécialisés (ex. : Qlik ou Tableau par exemple). Mais nombre d'utilisateurs souhaitent simplement disposer de données qui leur permettra de définir de meilleures stratégies professionnelles, sans pour autant avoir besoin de se former avec des outils dont l'apprentissage reste souvent long et fastidieux. Les formations Data utilisateurs visent d'abord à mettre à disposition des données en lien avec leur activité et ensuite à comprendre et interpréter ces données afin de pouvoir les utiliser dans leur activité professionnelle. Ces formations aident en fait à passer du simple accès aux données à une véritable capacité à transformer les informations en actions stratégiques concrètes.
Les enjeux d'une formation orientée data
Les données ne cessent de croître et de s'enrichir. Elles constituent déjà une ressource stratégique essentielle. En entreprise, ces données permettent de mieux cibler les clients, d'optimiser les campagnes marketing ou encore de prévoir les tendances du marché. Pour une collectivité, elles facilitent la gestion du territoire, la planification des infrastructures et la réponse aux besoins des citoyens. Dans ce contexte, les enjeux d'une formation orient?e data sont nombreux :
- La maîtrise des sources de données disponibles : il faut d'abord connaître et comprendre quelles bases de données publiques ou privées sont les plus pertinentes pour votre projet (INSEE, bases électorales, données de mobilité, ...).
- L'accès simplifié aux données stratégiques qui vous concernent, compte tenu de votre contexte et de votre métier,
- L'interprétation de ces données : savoir lire et interpréter les informations pour en tirer des conclusions stratégiques, incluant notamment la segmentation des populations, la comparaison entre territoires ou la prévision des tendances démographiques et économiques.
- L'application des données ? la prise de décision : une fois les données analysées, il s'agit de les transformer en plans d'actions, par exemple, en optimisant des investissements, en ajustant les services proposés ou en anticipant les évolutions du marché ou de la population.
Se former pour mieux anticiper l'avenir
Les formations data orientés utilisateurs vont au-delà de l'analyse ponctuelle de données. Elles permettent une meilleure connaissance d'un territoire et une meilleure anticipation des décisions stratégiques. Dans le cadre d'un projet entrepreneurial, par exemple, savoir anticiper les besoins du marché et les changements démographiques d'une zone de chalandise, permet de mieux ajuster son offre de services ou son implantation géographique. Pour une collectivité, cela permet d'optimiser les politiques publiques, d'améliorer les infrastructures locales ou d'adapter les services aux réalités futures.
Un accompagnement personnalisé permet de structurer les données en rapport direct avec les enjeux de votre projet, qu'il s'agisse de conquérir de nouveaux marchés, d'analyser des zones spécifiques ou de mieux comprendre vos clients ou administrés.